25/11/2007

Agusta : rappel des faits suite à la conférence de presse de ce vendredi 23/11

J’apprends qu’un hélicoptère Agusta a survolé Namur le 09 novembre dernier avec à son bord M. Gavroy et cie. 

Comme tout citoyen mais en plus conseiller communal, j’interroge le 1er Echevin Gavroy :

 

1) Est-ce exact ?

2) Dans quel but ?

3) Quel coût ?

4) Qui vous accompagnait ?

 

Réponses de M. Gavroy

1)      C’est exact.

2)      Dans le but de prendre des photos aériennes

3)      Ca n’a rien coûté à la Ville.  C’était une mission nationale (dixit).

4)  Pas de réponse.

 

Je réplique : « fort bien mais, afin d’économiser du CO2, n’y avait-il pas d’autres moyens ?

 

Réponse M. Gavroy :

Non, les photos sont bien meilleures.

 

Dont acte.  Jusqu’ici, M. Gavroy assume ses responsabilités mais je m’interroge légitimement sur le coût écologique.  Alors qu’au Fédéral, le Ministre de la Défense se fait « descendre en flamme » par les Ecolos, pour l’Ecolo Gavroy, c’est pour le bien de la Nation.  Comprenne qui pourra.

 

MAIS

Lorsque je pose ma question en Conseil, il me semble que M. Gavroy n’est pas à l’aise, que le Collège se concerte, que le groupe Ecolo s’interroge.  Je subodore que tout ne s’est pas fait dans la transparence et que le Collège n’était  pas au courant.

Rentrant du Conseil communal , j’adresse un mail à l’ensemble du Collège ainsi qu’au Secrétaire communal en posant une série de questions sachant que le Collège se réunit le lendemain matin.

Curieusement, je reçois en réponse le 21 un mail  du Bourgmestre seul me signalant que M. Gavroy me répondra personnellement.

Je dis curieux car si vous interrogez le Collège, vous vous attendez à recevoir une lettre du Collège sous la signature conjointe du Secrétaire communal et du Bourgmestre ou de l’Echevin compétent.

« Là-dessus » ; en guise de réponse, M. Gavroy convoque ce vendredi 23 une conférence de presse « nationale » qui n’apporte pas ou peu de nouveaux éléments. 

Par ce biais, j’apprends cependant qu’il était accompagné entre autres d’un photographe indépendant.  Indépendant par son statut social sans doute mais certainement pas par son statut politique, si je ne me trompe, il figurait à la 31ème place sur la liste Ecolo aux dernières communales et tient d’ailleurs des propos peu élégants me concernant dans le courrier des lecteurs du VA de ce samedi .

  

Une nouvelle fois, M. Gavroy se pose en victime et profère des attaques personnelles, proches de la diffamation, usant à mon égard, des mêmes paroles qu’il avait dû retirer en s’excusant au Conseil communal.

Et j’attends toujours la réponse à mes questions via un courrier officiel de la Ville.

 

Si M. Gavroy obtient l’accord du Collège pour organiser son exposition, je serai le premier à aller admirer ces nouveaux regards aériens sur notre ville (photos superbes à voir sur le site du photographe indépendant et subsidiées par la Défense nationale) !

 

Jean-Louis Close

21:52 Écrit par Jean-Louis Close dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.