16/03/2008

Ingrid Betancourt - Citoyenne d’honneur

  

J’apprends par la presse que la sœur d’Ingrid, Astrid Betancourt a participé à une conférence-débat au Caméo en présence d’élèves de 5ème et 6ème des écoles namuroises avant d’être reçue par le Collège.

A cette occasion, le Bourgmestre J. Etienne (cdH)  a rappelé qu’Ingrid Betancourt avait été faite citoyenne d’honneur de la Ville de Namur en mai 2002 en ajoutant que « le soutien populaire et politique n’a jamais faibli.  Pour défendre la valeur essentielle qu’elle incarne, le respect  de la liberté et de la dignité humaine, aucun échelon de la démocratie n’est insignifiant ».

Astrid Betancourt a tenu à souligner que Namur avait été parmi les premières villes (deux mois seulement après l’enlèvement) à déclarer Ingrid Betancourt citoyenne d’honneur.

Six ans plus tard, 2000 villes ont suivi le mouvement.

 

Pour rappel, motion de soutien à son égard était effectivement déposée par Malika Ben Brahim, conseillère communale PS, et adoptée à l’unanimité lors du Conseil communal du 29 mai 2002 précisément.

Anecdote tout de même, le cdH, à l’époque sur les bancs de l’opposition, avait réagi à cette motion en déclarant qu’il faudrait éviter que chaque mois, on aborde un autre cas similaire quelque part dans le monde…

 

Nous sommes en mars 2008. Le sort d’Ingrid Betancourt reste une préoccupation quotidienne comme celui de tous les prisonniers philosophiques et politiques du monde et doit renforcer notre combat pour la démocratie et la défense des droits fondamentaux.

 

jeanlouis.close@gmail.com

 

 

17:00 Écrit par Jean-Louis Close dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.