15/10/2008

PLACE DU VIEUX ... ET POUR LES VIEUX : PLACE DU MARCHE AUX LEGUMES

 

Il l'avait promis , il l'a fait : le Collège-enfin 2 Echevins- a organisé une réunion CITOYENNE pour demander son avis à la population à propos des travaux à entreprendre Place du Vieux .

Selon la Presse, les citoyens présents ont réclamé : une place de style nouveau-excluant les pavés-, une meilleure organisation des terrasses et, sans se prononcer catégoriquement, une place arborée mais pas nécessairement avec le maintien des arbres actuels (4 énormes tilleuls).

C'est exactement les propositions que j'ai soutenues au Conseil Communal il y a peu et qui sont reprises dans ce blog :

-place d'un seul tenant , sans plus marquer le pourtour du centre avec des bordures

-pavée de larges dalles de pierre bleue bouchardées

-un nouveau matériel horeca identifiant chaque terasse

-une concertation avec l'horeca pour le choix de ce matériel et pour une meilleure organisation des terrasses

-un retrait des arbres mais en prévoyant la possibilité d'une replantation de façon à ce que le public puisse se rendre compte de visu de ce que donnerait une place sans grands arbres masquant les façades

Réponse du nouvel Echevin ECOLO Philippe DETRY : les plans sont faits, on ne change rien .

Pour les arbres : l'Echevin a commandé une étude alors que l'Echevin des plantations ALAIN DETRY ,MR, a déjà réalisé une expertise qui conclu à 2 arbres malades et 2 arbres de travers . Si on remplace les deux arbres malades ,on en replante de la même taille !! Je n'ose penser au coût dune telle opération : quelques milliers d'euros l'arbre . Est ce bien nécessaire ? Et quelle transversalité au Collège ! Nous voilà avec deux Echevins des Parcs et jardins !

Et que lit-on dans la presse de ce 14/10 : des commerçants importants de la place du Vieux n'ont pas été consultés et le regrettent vivement et contestent à juste titre la programmation des travaux qui vont occuper tte la saison touristique 2009 : il suffit de voir avec quelle rapidité l'inoubliable parking du Grognon est réalisé !

Dans les circonstances économiques difficilles que nous allons connaître , c'est tout simplement inadmissible de la part d'un pouvoir public .

Et pendant ce temps là , la majorité gaspille notre argent à organiser une semaine de la DEMOCRATIE , de la PARTICIPATION et de la CITOYENNETE à sa propre gloire

Voilà le Collège a réalisé une rencontre Citoyenne qui n'a servi à rien mais il est content .

Une réunion citoyenne telle que les aiment les ECOLOS : cause toujours , tu m'intéresses !

 place du vieux 2      

09:55 Écrit par Jean-Louis Close dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.