04/02/2009

Parc éolien à Namur… Echec total !

En janvier 2008,  le vent en poupe, l’Echevin de l’Energie Arnaud Gavroy, déclarait dans la Libre Belgique : « dès son entrée en fonction, la nouvelle équipe communale (cdH, Ecolo et MR) s’est montrée ouverte aux énergies renouvelables alternatives, comme cela figure dans notre déclaration de politique générale ». (…) « Il y a environ 6 mois, j’ai demandé à ce que l’on recontacte plusieurs producteurs (d’énergie éolienne) pour leur signaler que l’on était intéressé ».

Un an après, jour pour jour, après de multiples réactions négatives, le Collège vient de remettre un avis défavorable pour le projet d’Andoy.  Le PS s’est d’ailleurs également prononcé en ce sens au Conseil de ce 26 janvier dernier. 

En effet, A. Gavroy reconnaît qu’il sera difficile de trouver un site sur le territoire namurois vu les contraintes imposées par la vallée mosane.  Il aurait pu y penser plus tôt…

Le cdH restant très discret sur le sujet, seul Alain Detry, Echevin MR, sort du bois et confirme cet état de fait.  Il ajoute d’ailleurs dans le journal La Meuse du 28 janvier dernier: « Ecolo a fait la promotion de l’éolien à Namur et n’a vu les contraintes qu’après coup ».  Je le rejoins totalement sur cette analyse.

Une fois de plus, les Namurois ont été trompés par les effets d’annonce, le marketing vert de M. Gavroy !

Du vent quoi !

jeanlouis.close@gmail.com

21:52 Écrit par Jean-Louis Close dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.